Sentiers et Découvertes

Trek GR R3

Mafate

Le trek GR R3 explore le cirque de Mafate. C’est une véritable immersion dans un lieu encore préservé et authentique. De nombreux sentiers parcourent ce site d’exception et relient les différents îlets et beautés naturelles. Le GR R3 vous fera découvrir autant le Bas Mafate que le Haut Mafate. Il faut compter environ 5 jours pour profiter pleinement de ce trek. Le cirque de Mafate comporte plusieurs portes d’entrée (col du Taïbit, col des Bœufs, rivière des Galets…).

Cirque de Mafate

Pour ce trek, vous pénétrez dans Mafate par le sentier Scout. Rapidement, le cirque se dévoile et de beaux panoramas s’offrent à vous: la crête d’Aurère et son Piton Cabris, le rempart du Maïdo, l’océan et la côte Ouest en arrière plan… Vous traversez ensuite le joli village d’îlet à Malheur puis arrivez à Aurère. Plusieurs créations en bois de goyaviers sont présentes en bordure du sentier. Un vrai travail d’artiste.

Le Cimandef

Piton Cabris

Hélicoptère en bois de goyaviers

Ilet à Malheur 2

Ilet à Malheur 3

Lors de la seconde journée de votre périple, vous arpentez les sentiers du Bas Mafate. Vous contournez le Piton Tortue et arrivez à Cayenne. Un petit détour jusqu’à Grand Place pour retrouver votre second gîte.

Bas Mafate

Passerelle Mafate

Le lendemain, vous rejoignez Cayenne et traversez la rivière des Galets par une passerelle. A quelques pas du sentier, un endroit agréable pour se baigner, avant d’attaquer la plus grosse montée de la journée. Celle-ci vous fera traverser les îlets des Lataniers et des Orangers. La végétation est plutôt aride par rapport à Aurère. Vous continuez jusqu’à Roche Plate où vous retrouvez votre gîte pour la nuit.

Rivière des GaletsRivière des Galets 2

 

Le 4ème jour de trek est peut-être la plus belle étape du GR R3. Après avoir contemplé la vue sur le Bas Mafate au réveil, vous prenez la direction du Haut Mafate. Vous longez le rempart du Maïdo à sa base avec de belles vues sur le Haut Mafate, le Bronchard, l’îlet de la Nouvelle en face, le Fond Mafate et ses paysages sauvages… Après 3h de marche, vous arrivez à la cascade de Trois Roches, qui se jette dans un canyon. La roche autour est glissante et il ne faut pas s’approcher de trop près. Vous traversez la rivière, un peu plus haut et pouvez en profiter pour pique-niquer à l’ombre des filaos. Après avoir longé la rivière, vous entamez la dernière montée qui vous mène à Marla, plus haut îlet du cirque de Mafate (1630m).

Roche Plate - Plateau Cerf

Fond Mafate

Cascade Trois Roches

Canyon Trois Roches

Vue depuis Marla

L’îlet de Marla est surplombé par le Grand Bénare, 3ème plus haut sommet de l’île (2898m), le rempart du Maïdo et la crête des Salazes. Après le dernier petit déjeuner dans Mafate, vous rejoignez la Plaine des Tamarins et son ambiance mystique lorsqu’il y a de la brume. Puis vous montez jusqu’au col des Bœufs. Dernier panorama sur le cirque de Mafate avant de basculer dans le cirque de Salazie. Vous rejoignez le point de départ de votre trek par la Plaine des Merles et sa belle forêt de cryptomerias. La descente vers la route forestière du Haut Mafate présente de beaux points de vue sur le cirque de Salazie. Les retrouvailles avec le bitume marque la fin de ce trek qui vous aura permis de découvrir des paysages exceptionnels et une atmosphère unique.

Marla

Plaine des Tamarins et Grand Bénare

Plaine des Tamarins

Vous désirez découvrir le cirque de Mafate par le GR R3 ? Voici notre circuit détaillé.