Trek GR R2
L’île de la Réunion propose 3 parcours de grande randonnée (GR). Le GR R1 permet de randonner autour du Piton des Neiges en traversant les trois cirques. Le GR R2 traverse l’île du Nord au Sud. Et le GR R3 explore le cirque de Mafate. Aujourd’hui, zoom sur le GR R2. Nous vous proposons de le faire dans le sens Nord-Sud mais il est évidemment possible de le faire dans le sens inverse. Ce trek comprend généralement 12 étapes. La moyenne horaire est d’environ 5h30 par jour. Nous pouvons diminuer ou augmenter le nombre d’étapes pour modifier le niveau de difficulté du parcours.
Le GR R2 commence à Saint-Denis. Vous quittez la ville et rejoignez la réserve naturelle de la Roche Ecrite. Vous pouvez faire un détour pour rejoindre le sommet de la Roche Ecrite et sa vue panoramique sur le cirque de Salazie. Le lendemain, vous pénétrez dans le cirque de Mafate, isolé du reste de l’île et accessible uniquement à pied ou par hélicoptère. Vous découvrez des îlets authentiques, des reliefs escarpés, des forêts, des cascades…
Après une véritable immersion dans Mafate, vous découvrez un autre cirque: Cilaos. Le village de Cilaos doit sa renommée à ses sources d’eau chaude d’origine volcanique, ses canyons (Bras Rouge, Fleur Jaune), son activité viticole (la seule de l’île), sa broderie et ses lentilles. Vous entamez ensuite la montée vers le refuge du Piton des Neiges. Vous pouvez effectuer l’ascension du plus haut sommet de l’océan Indien (3070m) avant de reprendre le parcours du GR R2 et rejoindre les plaines.
La dernière partie du trek vous fait découvrir le massif du Piton de la Fournaise, ses différents paysages et son atmosphère si particulière. Prévoyez une journée supplémentaire pour effectuer l’ascension du Piton de la Fournaise. Vous rejoignez ensuite le Sud Sauvage et terminez ce superbe trek aux décors très variés.
Envie de réaliser le trek GR R2 ? Voici notre circuit détaillé.
Vous pouvez par ailleurs le combiner avec une escapade balnéaire sur la côte Ouest de l’île ou sur île voisine (Ile Maurice, Ile Rodrigues…).