Le Piton des Neiges
Plus haut sommet de l’océan Indien, le Piton des Neiges (3070 m) est une randonnée incontournable à l’île de la Réunion. L’ascension du Piton des Neiges peut s’entreprendre de plusieurs endroits (Hell-Bourg, forêt de Bélouve, Cilaos, Entre-Deux, Plaine des Cafres). Nous conseillons de faire cette ascension sur deux jours pour éviter une trop longue journée de marche et surtout pour contempler le lever du soleil depuis le toit de l’océan Indien.
Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir l’ascension par le cirque de Cilaos. Le départ de la randonnée se fait au Bloc, sur les hauteurs de Cilaos. Nous empruntons le sentier menant au refuge. Rapidement la pente devient raide. Durant la montée, les beaux points de vue sur le cirque de Cilaos permettent de souffler un peu. Nous arrivons ensuite à une petite cabane qui marque un court répit dans la montée. Très vite, nous retrouvons des lacets très raides qui nous mènent en haut du rempart. La vue sur le cirque de Cilaos est alors superbe. Nous apercevons les différents îlets et les reliefs escarpés du cirque de Cilaos. Peu après, nous arrivons au refuge du Piton des Neiges qui comprend des dortoirs à l’intérieur et des tentes à l’extérieur (à certaines périodes de l’année). Le refuge est rustique et il y a rarement de l’eau pour se doucher.
Après une courte nuit et un réveil à 3h45, nous entamons de nuit la dernière partie de l’ascension du Piton des Neiges. Le balisage est bien présent (marques blanches) mais il est facile de s’égarer un peu si on ne fait pas attention. La montée est constante et le sentier rocailleux. Environ 2h après le départ du refuge, nous atteignons le sommet du Piton des Neiges. Peu après, le soleil se lève sur une mer de nuage, un très beau moment. La vue sur le cirque de Cilaos est panoramique. Au loin, nous apercevons le Piton de la Fournaise et tant d’autres paysages de l’île. En redescendant vers le refuge, nous apercevons une partie du cirque de Salazie et la forêt de Bélouve. De retour au refuge, nous prenons un petit déjeuner. Puis nous entamons la descente sur Cilaos par le même sentier que la veille. Environ 3h plus tard, nous arrivons au parking du Bloc, c’est la fin de cette belle et longue randonnée.
Caractéristique de la randonnée:
1er jour: parking du bloc – refuge du Piton des Neiges
- Temps moyen estimé: 3h30
- Dénivelé positif: 1130 m / Dénivelé négatif: 30 m
2ème jour: refuge – Piton des Neiges – parking du bloc
- Temps moyen estimé: 7h
- Dénivelé positif: 630 m / Dénivelé négatif: 1730 m