Le Cassé de la Rivière de l’Est
Le Piton de la Fournaise est très actif depuis quelques mois. Actuellement, l’accès à l’enclos est toujours interdit car une forte sismicité persiste et une nouvelle éruption est probable. Même si l’ascension du Piton de la Fournaise reste la randonnée incontournable dans le massif de la Fournaise, il existe également d’autres belles balades. Aujourd’hui, zoom sur le Cassé de la Rivière de l’Est, une ambiance et des paysages très différents de ceux rencontrés à la Plaine des Sables ou au Piton de la Fournaise. La Rivière de l’Est passe sous le Pont Suspendu, entre Sainte-Anne et Sainte-Rose, avant de se jeter dans l’océan Indien.
Nous rejoignons donc le gîte du volcan, point de départ de cette randonnée. Du parking, nous apercevons le Fond de la Rivière de l’Est et son Cassé. Nous empruntons pour débuter un large chemin qui descend en lacets. Nous arrivons rapidement dans une forêt de bois de couleurs. Puis peu à peu, les premiers tamarins des hauts font leur apparition. Le sentier, principalement à l’ombre, est très agréable. Nous contemplons de très beaux tamarins des hauts, à la forme originale suite aux passages de cyclones. La descente devient très douce et le sentier traverse quelques petites ravines.
Nous sortons ensuite de la forêt et arrivons à la bergerie du Camp Marcellin, utilisée comme abri par le dernier éleveur traditionnel du volcan. L’élevage actuel est composé d’une cinquantaine de vaches. Nous dépassons la bergerie et découvrons là encore de magnifiques tamarins des hauts, à proximité des enclos. Nous suivons le balisage blanc en direction du Cassé. Nous arrivons ensuite à la Savane Cimetière, où s’installe pendant un court moment un paysage très aride. Enfin, nous longeons la ravine Savane Cimetière et atteignons le Cassé de la Rivière de l’Est. La vue sur la Rivière de l’Est est splendide. C’est un bel endroit pour pique-niquer.
Après une pause, nous repartons vers le gîte du volcan. Auparavant, il existait un sentier reliant la Savane Cimetière au Nez Coupé de Sainte-Rose. Cela permettait de faire une boucle est de rejoindre le gîte du volcan par le rempart de l’enclos du Piton de la Fournaise. Mais ce sentier est définitivement fermé par l’ONF. Nous retournons donc au gîte du volcan par le même itinéraire qu’à l’aller. Il est préférable de commencer cette randonnée de bonne heure car les nuages peuvent arriver rapidement aux abords du Cassé de la Rivière de l’Est. Après cette belle sortie, un rafraîchissement au gîte du volcan est le bienvenu.
Caractéristique de la randonnée :
- Temps moyen estimé: 5h30 aller-retour
- Dénivelé: 550 m positif et négatif