Le canyon de Grand Galet
Après le canyon de Trou Blanc situé dans le cirque de Salazie, et son parcours très aquatique, nous avons testé pour vous le canyon de Grand Galet. Ce canyon se situe dans la rivière Langevin et se décompose en deux parties: une première partie verticale avec plusieurs rappels dont celui de la cascade Grand Galet, et une seconde partie très aquatique (sauts, toboggans…) dans une eau cristalline.
Nous laissons la voiture sur le parking situé avant la magnifique cascade de Grand Galet. Nous montons vers le village de Grand Galet pendant environ 20 minutes puis nous empruntons un chemin qui nous mène au début du canyon. Deux rappels secs pour commencer puis nous arrivons en haut de la cascade Grand Galet, haute de 90 m. Le belvédère en bas paraît très petit… La descente de la cascade s’effectue en plusieurs étapes. Un premier rappel où l’on s’aperçoit de la friabilité de la paroi puis un changement de corde en plein rappel pour arriver au milieu de la cascade. Nous finissons la descente par une tyrolienne jusqu’au bassin et prenons par la même occasion notre premier bain de la journée.
Cela marque le début de la partie aquatique. Nous descendons ensuite la rivière Langevin et enchaînons les toboggans et les sauts dans de jolis bassins. La plupart sont réalisables plusieurs fois si vous le souhaitez. Nous faisons ensuite une pause pique-nique, bien méritée. Nous reprenons notre descente avec un petit saut puis nous arrivons au plus haut saut du canyon (12 m). Pour ce qui ne veulent pas le faire, il est possible de faire un saut de 6 m ou d’éviter carrément le saut. Nous terminons le canyon de Grand Galet par une dernière tyrolienne. Nous glissons dans un toboggan puis à la fin de celui-ci, la tyrolienne prend le relais pour un dernier moment de plaisir. Nous quittons la rivière et rejoignons la route. Après 5 minutes de marche, nous retrouvons le parking.
Merci à Cyril d’Adrénal’île pour cette sortie !
Caractéristiques du canyon:
- Marche d’approche: 20 min
- Marche retour: 5 min
- Descente: 5h
- Accessible aux débutants en canyoning (à partir de 13 ans)
- Etre en bonne condition physique et savoir nager
- Ne pas avoir peur du vide