Randonnées et treks
Pourquoi l’île de la Réunion est-elle le paradis des randonneurs ?
Petit caillou de 2512 km², l’île de la Réunion a beaucoup offrir aux voyageurs qui viennent la rencontrer: une culture créole portée par les différentes communautés de l’île, une gastronomie riche… et un patrimoine naturel exceptionnel. Le Piton de la Fournaise (un des volcans les plus actifs au monde) et ses paysages lunaires vous donnent l’impression d’être « ailleurs ». Les trois cirques de l’île, issus de l’effondrement du massif du Piton des Neiges, ont chacun leur charme. Le cirque de Salazie comporte de nombreuses cascades (Voile de la Mariée, cascade Blanche…), rivières, et une flore luxuriante. Le cirque de Cilaos est entouré des plus hauts sommets de l’île. Son relief accidenté en son cœur et ses remparts abrupts donnent du caractère aux paysages. Le cirque de Mafate est un lieu accessible uniquement à pied (ou par hélicoptère). Environ 120 km de sentiers relient les différents îlets du cirque et permettent de multiples possibilités de randonnée. La Rivière des Galets, qui serpentent à travers le cirque, offre de belles cascades et de beaux bassins pour se rafraîchir. Mais il existe également des crêtes avec des vues époustouflantes, les pâturages de la Plaine des Cafres, les forêts de tamarins, le littoral sauvage avec ses anciennes coulées de lave… Plus de 900 km de sentiers à travers des paysages aussi intenses que variés. Et tout ça, sur ce petit caillou…
Les sentiers de Grande Randonnée (GR)
Il existe trois GR à la Réunion. Le GR R1 fait le tour du Piton des Neiges, point culminant de l’île et plus haut sommet de l’océan Indien (3 070 m). Cet itinéraire d’environ 60 km permet de découvrir les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Le GR R2 traverse l’île du Nord au Sud sur environ 135 km. Le GR R3 offre une immersion dans le cirque de Mafate uniquement. Environ 5 jours à arpenter les sentiers escarpés de ce cirque isolé.
A la Réunion, il y a les GR mais également de nombreux autres sentiers présentant un réel intérêt. Dans la région du Piton de la Fournaise, plusieurs randonnées permettent d’atteindre notamment l’enclos depuis les Bas: la Rivière Langevin, la Rivière des Remparts, le Cassé de la Rivière de l’Est et Basse Vallée. On y retrouve des remparts, des rivières, des villages perdus, des coulées de lave… Sans oublier le massif du Dimitile et sa crête menant au Piton des Neiges, l’ascension du Grand Bénare (2 898 m) et sa vue plongeante sur le cirque de Mafate, l’entrée dans le cirque de Cilaos par îlet à Cordes, la vallée sauvage de Takamaka et ses nombreuses cascades…
Voir nos circuits « nature et randonnée » à la Réunion.