Informations pratiques
Petit bout de France situé dans l’océan Indien, la Réunion possède un patrimoine naturel et culturel inestimable. La nature y est exubérante et très diversifiée : un volcan encore actif, des cirques où les pitons et remparts impressionnent, un lagon aux eaux claires, des cascades et forêts tropicales… Vous pouvez admirer le lever du soleil depuis le plus haut sommet de l’océan Indien, le Piton des Neiges (3 070 m), et profitez du coucher de soleil au bord du lagon…
Quelques chiffres :
- Superficie : 2 512 km²
- Population : 840 000 habitants
- Chef-lieu : Saint-Denis
- Monnaie : Euro
- Langues : Français et Créole réunionnais
- Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Pitons, Cirques et Remparts (2010)
- Fuseau horaire : GMT +4 (soit 2h de + par rapport à la métropole de fin mars à fin octobre et 3h de + de fin octobre à fin mars)
Géographie
La superficie de l’île de la Réunion est de 2 512 kilomètres carrés. Sur les 210 kilomètres de côte, seulement environ 25 kilomètres sont protégés par un récif corallien ce qui donne naissance à un lagon (situé principalement sur la côte Ouest de l’île). On peut s’y baigner toute l’année (température de l’eau de 22 à 29 °C) et sans risques (pas d’attaques de requins dans le lagon). Le point culminant de l’île est le Piton des Neiges (3 070 m). Ancien volcan à l’origine de la création de l’île, son effondrement a donné naissance aux 3 cirques (Salazie, Mafate, Cilaos). L’érosion a accentué les reliefs. Le deuxième massif volcanique est le Piton de la Fournaise (2 631 m). C’est l’un des volcans les plus actifs de la planète mais dont la dernière éruption importante a eu lieu en 2010. En 2014, une petite éruption d’environ 20h s’est produite. L’effondrement d’une partie de ce massif volcanique est à l’origine de la formation de la rivière des Remparts et de la rivière Langevin. Les massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise sont séparés par la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes.
Climat
Le climat de l’île de la Réunion est de type tropical humide. Il varie de manière importante selon les lieux en raison notamment du relief de l’île. On distingue 2 saisons :
- la saison « sèche » : de mai à octobre. Période recommandée pour la pratique de la randonnée. Même en saison sèche, les pluies peuvent parfois être importantes sur la partie Est de l’île et notamment le volcan.
- la saison « humide » : de novembre à avril. La saison cyclonique administrative commence le 15 novembre et se termine le 30 avril. La majorité des cyclones se créent de fin décembre à mars. Cette période est donc à éviter pour la pratique de la randonnée.
Population
La population de l’île est estimée à 840 000 habitants. Les origines des réunionnais sont multiples : africaines, malgaches, européennes, indiennes, chinoises…
Formalités administratives
Pour les ressortissants de nationalité française, il faut présenter le passeport ou la carte nationale d’identité (vérifier la validité).
Pour les ressortissants d’autres nationalités, veuillez contacter l’ambassade ou le consulat de France de votre pays. La Réunion ne fait pas partie de l’espace Schengen, un visa pour la France n’est donc pas valable.
Formalités sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à la Réunion. La vaccination contre l’hépatite A, l’hépatite B, la tiphoïde et la diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Le paludisme n’est pas présent sur l’île mais veillez néanmoins à vous prémunir contre les piqûres de moustiques (quelques cas de dengue ont été observés). Veuillez contacter votre médecin traitant avant votre voyage.