Fond Mafate et Trois Roches depuis la Nouvelle
Le cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Il existe de nombreux sentiers reliant les différents îlets et beautés naturelles du cirque. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un sentier sauvage et peu fréquenté reliant la Nouvelle à Roche Plate. Ce sentier fait partie du GR R2, qui traverse l’île. Le retour à la Nouvelle se fera par la cascade Trois Roches et la Plaine aux Sables.
En quittant la Nouvelle, nous apercevons en contrebas la Rivière des Galets. Cette rivière prend sa source vers le plateau Kelval, dans le Haut Mafate. Le Piton des Calumets surplombe cette rivière sur la droite et le Bronchard sur la gauche (deux sommets emblématiques du cirque). Le début du sentier pour rejoindre le Fond Mafate est à flanc de montagne. Puis la pente s’accentue et la végétation envahit par moment le sentier. Quelques passages sont étroits. Cette descente en lacets offre une vue dégagée sur les paysages vous entourant. Le côté sauvage de ce cirque ressort pleinement lors de cette randonnée. Des cascades sont présentes à proximité du sentier qui devient peu à peu très rocailleux et assez vertigineux. Une main courant sécurise les passages délicats.
Nous atteignons ensuite la Rivière des Galets et la traverser à trois reprises pour reprendre le sentier qui monte vers Roche Plate. Pour cela, nous devons nous déchausser. Un rafraîchissement bienvenu. Nous remontons vers le Bronchard et faisons face au Piton des Calumets. L’arrivée au col du Bronchard signifie la fin de la montée. Nous rejoignons Roche Plate et notre gîte pour la nuit.
Réveil le lendemain matin avec un superbe panorama sur la partie basse du cirque, appelée Bas Mafate. Roche Plate offre de beaux points de vue sur le cirque. Ici, l’épicerie du village où il est possible de se ravitailler.
Nous entamons notre second jour de marche et rejoignons Plateau cerf, sur les hauteurs de Roche Plate.
Quelques montées et descentes plus loin, nous atteignons la cascade atypique de Trois Roches. Les parois forment un canyon assez profond. C’est un lieu très agréable pour pique-niquer. Nous déchaussons et traversons la rivière. Il est déconseillé de s’approcher trop près de la cascade car la roche polie est très glissante.
Nous poursuivons notre randonnée et, après une courte montée assez raide, nous voilà à la Plaine aux Sables. Ce plateau, entouré de forêts, est un endroit très paisible. Une pause dans l’herbe est appréciable.
Nous revenons à la Nouvelle, quittée hier. Cette boucle est une alternative originale à celle passant par l’îlet de Marla. Elle est plus technique et plus sportive.
Caractéristiques de la randonnée:
1er jour
- Temps moyen estimé : 4h30
- Dénivelé: 450 m positif et 750 m négatif
2ème jour
- Temps moyen estimé : 5h
- Dénivelé: 860 m positif et 560 m négatif