Le canyon de Trou Blanc
Situé au bout du cirque de Salazie, Trou Blanc est le canyon aquatique par excellence. Beaucoup de temps dans l’eau, des sauts, des toboggans qui s’enchaînent… Un super moment à partager en famille ou ente amis ! La marche d’approche pour rejoindre le début du canyon est d’environ 45 min et offre de belles vues sur les montagnes entourant le cirque. On y découvre notamment le Cimandef et la Roche Ecrite. Une fois arrivés à la rivière du Mât, il est temps de mettre la combinaison et prendre un premier bain…rafraîchissant. C’est parti pour 4h de plaisir. On commence avec un court rappel et quelques vasques. On apprécie la beauté des parois, polies par le travail de l’eau.
Puis arrive une succession de toboggans et de sauts. Ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 9 m de hauteur. La plupart peuvent être faits plusieurs fois ou évités pour ceux qui sont moins à l’aise. Aucun saut n’est obligatoire. Certains toboggans se font seul et d’autres sont à faire en chenille. Un véritable aqualand naturel !
Suit un petit rappel arrosé et un toboggan très ludique. En effet, une fois descendu, on peut s’amuser à passer sous la chute d’eau. Quelques instants à tournoyer dans tous les sens puis l’eau nous expulse. Très amusant et sans risques. Le point final de cette sortie est la tyrolienne. Sensations garanties ! Un petit conseil: au moment d’arriver dans l’eau, lever bien les jambes pour un amerrissage en douceur…
Beaucoup de plaisir pris dans ce canyon mais il est maintenant temps de le quitter et d’amorcer la marche retour vers la voiture. Comptez environ 10 min pour rejoindre le parking.
Caractéristiques du canyon:
- Marche d’approche: 45 min
- Marche retour: 10 min
- Descente: 4h
- Accessible aux débutants en canyoning (à partir de 13 ans)
- Etre en bonne condition physique et savoir nager
- Ne se pratique pas toute l’année (dépend du niveau d’eau)