Baptême de plongée sous-marine
Lors de votre séjour sur l’île, vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités: exploration de tunnels de lave dans le Sud Sauvage, baptême de parapente à Saint-Leu, descente du Piton Maïdo en VTT, croisière pour observer les dauphins et baleines (en saison) à Saint-Gilles les Bains, canyoning, escalade… et baptême de plongée sous-marine ! L’île de la Réunion est un bel endroit pour découvrir le monde sous-marin. Il est possible de plonger dans l’Ouest de l’île, dans le Sud et même dans l’Est. Les clubs de plongée proposent des sorties le matin et l’après-midi. Ils conseillent tout de même de plonger le matin. Après la plongée, il ne faut pas aller en montagne ou prendre l’avion (généralement dans les 24 heures qui suivent, cela est précisé par les moniteurs).
Pour nous, cette fois-ci, ce sera à Saint-Leu au spot des kiosques. Le rendez-vous est donné au centre de plongée. Après l’essayage de la combinaison et des palmes, nous rejoignons le petit port de Saint-Leu. Nous arrivons rapidement sur le spot de plongée. Les moniteurs font le briefing pour les baptêmes puis en attendant notre tour, nous commençons à nous mettre à l’eau avec masque et palmes. A cette période de l’année, la température de l’eau est excellente. Nous apercevons déjà plein de petits poissons multicolores. Les coraux sont assez imposants.
Après environ 30 minutes, les premiers baptêmes remontent et c’est à notre tour d’explorer ce monde sous-marin. La respiration avec la bouteille se fait naturellement et après quelques secondes, nous plongeons et descendons petit à petit. Les moniteurs nous tiennent et nous rappellent qu’il faut décompresser les oreilles fréquemment. Nous profitons ensuite pleinement de la plongée. Après avoir vu un gros poisson perroquet, nous apercevons une murène qui serpente à travers les coraux. Nous atteignons progressivement les cinq mètres de profondeur et continuons notre découverte des fonds sous-marins et des coraux. Au bout d’environ 30 minutes, nous remontons lentement à la surface. C’est la fin de cette belle immersion dans les eaux réunionnaises. Au retour au centre de plongée, les moniteurs font un petit débriefing dans un esprit très convivial, autour d’un punch ou d’un thé, pour conclure cette belle matinée.