Ile Maurice
A seulement 45 min d’avion de la Réunion, l’île Maurice permet une belle escapade balnéaire. En effet, les plages de sable blanc sont nombreuses et le temps y est agréable. Mais Maurice, c’est aussi une population métissée avec une identité forte, des forêts, des cascades…
Quelques chiffres :
- Superficie : 1 865 km²
- Population : 1 300 000 habitants
- Capitale : Port Louis
- Monnaie : Roupie mauricienne (Rs)
- Langues : Anglais, Français et Créole mauricien
- Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Le Morne (2008) et Aapravasi Ghat (2006)
- Fuseau horaire : GMT +4 (identique à la Réunion)
Géographie
L’île Maurice est située à environ 240 kilomètres au Nord-Est de la Réunion. D’origine volcanique, l’île ne possède plus aucun volcan en activité. A l’intérieur des terres se trouve un plateau central oscillant entre 400 m et 600 m d’altitude. Le point culminant de l’île est le Piton de la Rivière Noire et culmine à 828 m. Sur les 177 kilomètres de côte, une très grande partie est protégée par un récif corallien offrant ainsi un lagon aux eaux calmes. La côte Est est plus venté que la côte Ouest. L’île Maurice est reconnu pour la beauté de ses plages, notamment vers Grand-Baie, Belle Mare ou encore Le Morne.
Climat
Comme la Réunion, le climat de l’île Maurice est de type tropical et caractérisé par 2 saisons :
- la saison « sèche » : de mai à octobre. Les températures sont agréables en raison des alizés.
- la saison « humide » : de novembre à avril. Les cyclones ont généralement lieu entre décembre et mars.
Formalités administratives
Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire pour voyager à Rodrigues. Il doit être valide après le retour.
Pour les ressortissants d’autres nationalités, veuillez contacter l’ambassade ou le consulat de France de votre pays.
Formalités sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Maurice. La vaccination contre l’hépatite A, l’hépatite B, la tiphoïde et la diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Veillez à vous prémunir contre les piqûres de moustiques car c’est une zone de transmission sporadique du paludisme (très faible risque de transmission) et des cas de dengue ont été observés. Veuillez contacter votre médecin traitant avant votre voyage.