Sentiers et Découvertes

La Rivière des Remparts

Vallée de la Rivière des Remparts

La Rivière des Remparts est une vallée née il y a environ 250 000 ans. L’effondrement du centre volcanique ancien du Piton de la Fournaise est à l’origine de cette caldeira. Puis l’eau a façonné cette vallée, qui possède aujourd’hui des remparts de 1 000 m à certains endroits. Un îlet (village) est encore habité en plein cœur de la Rivière des Remparts: Roche Plate. Une randonnée permet de rallier le haut du rempart à Roche Plate. Le départ du sentier se situe à 2 060 m d’altitude. La première partie de cette randonnée consiste donc à descendre le rempart. Le sentier est assez abrupt mais le panorama sur la Rivière des Remparts est superbe. Après environ 1h15 de descente, nous arrivons dans la vallée.

Rivière des Remparts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois dans la vallée, la descente est régulière mais pas très pentue. Ici, le haut de la Rivière des Remparts, d’où nous venons.

Haut de la Rivière des Remparts

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le bas de la Rivière des Remparts où nous allons…

Vallée de la Rivière des Remparts

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a environ 2 000 ans, des coulées de lave du cratère Commerson ont comblé le haut de la vallée. La rivière est donc devenue  souterraine et n’est visible que lors de la saison des pluies. Nous traversons et longeons à plusieurs reprises la « rivière de lave ».

Coulée de lave dans la Rivière des Remparts

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’arriver à Roche Plate, nous empruntons une belle allée bordée de végétaux comme les filaos, chocas, fruits de la passion et même des ananas rouges, appelés ici ananas le diable. La présence de murets nous indique la proximité du village. Cette partie de la randonnée est très agréable et comporte un dénivelé très faible.

Allée avant Roche Plate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ananas le diable

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà arrivés à Roche Plate. Cet îlet très isolé était habité par 600 personnes jusqu’en 1965. Ils pratiquaient l’agriculture, l’élevage et produisaient de l’essence de géranium et de vétyver. Cet essence était ensuite vendue afin de pouvoir acheter les produits dont ils ne disposaient pas. Un marchand ambulant montait au village une fois par semaine par le bas de la vallée. Il transportait sa marchandise à dos de bœuf. Les habitants voulant se rendre à Saint-Joseph devaient marcher 4h. Le 6 mai 1965 a eu lieu l’effondrement d’un pan du rempart (bras de Mahavel). Un barrage naturel s’est formé faisant craindre une catastrophe mais s’est ensuite vidé avec l’aide des autorités. Suite à cet effondrement, Roche Plate est resté quasiment inhabité pendant environ 18 ans. Certains habitants sont revenus peu à peu car ils étaient très attachés à ce site. L’ONF a ensuite favorisé ces retours par la donation de cases et de parcelles de terre à exploiter, et par l’emploi d’agriculteurs pour entretenir les sentiers et s’occuper des plantations. Aujourd’hui, il existe deux gîtes dans le village pour accueillir les randonneurs.

Entrée de Roche Plate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Case créole Roche Plate2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin Roche Plate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette randonnée vous emmènera dans un endroit isolé et authentique. L’aller/retour peut se faire dans la journée mais il est également possible de passer une nuit au fond de la Rivière des Remparts. Une autre option consiste à sortir par le bas de la Rivière des Remparts.

Caractéristiques de la randonnée:

- Temps moyen estimé: 9h A/R

- Dénivelé: 1 300 m positif et négatif